Ukraine : affrontements devant le parlement de Kiev

L’adoption par les députés ukrainiens d’un projet de loi octroyant une plus grande autonomie aux régions séparatistes de l’est de l’Ukraine a tourné lundi à l’affrontement entre policiers et manifestants nationalistes, faisant un mort et une centaine de blessés devant le Parlement.
Le président Petro Porochenko devait s’adresser à la nation après ces violences sans précédent dans la capitale ukrainienne depuis le soulèvement pro-européen de Maïdan, réprimé dans le sang par le précédent régime prorusse, qui a finalement été renversé début 2014.
Au moins 90 membres des forces de l’ordre ont été blessés lors de ces heurts avec des manifestants nationalistes, notamment du parti d’extrême-droite Svoboda, opposés à l’adoption par les députés en première lecture d’un projet de réforme constitutionnelle visant à octroyer davantage d’autonomie aux régions séparatistes de l’Est prorusse, selon le ministre de l’Intérieur Arsen Avakov. Un membre de la Garde nationale a succombé sur la table d’opération à une blessure par balle, selon le ministre et la porte-parole de la Garde nationale.

Lire l’article complet sur Le Parisien

Share This
514 5 Aug 31, 2015

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.