Des migrants se convertissent au christianisme en Allemagne

Une paroisse de Berlin revendique 600 baptêmes depuis 2008. Certains y voient une démarche intéressée pour obtenir plus facilement l’asile, d’autres une conversion sincère, signe d’intégration.
Le phénomène est nouveau, et suffisamment sérieux pour que plusieurs médias s’en fassent l’écho. Des «centaines» de migrants, venant principalement d’Afghanistan et d’Iran, se convertissent au christianisme une fois arrivés en Allemagne.
Le pasteur Gottfried Martens de l’église de la Sainte Trinité à Berlin a vu sa paroisse évangélique luthérienne sous le feu des projecteurs. Il s’apprête à célébrer une cinquantaine de baptêmes pour le seul mois de novembre, et a déjà fait entrer dans le giron de l’Église près de 600 musulmans depuis 2008. Il les accueille dans sa paroisse, et leur donne des cours de catéchisme «Je veux les baptiser, mais je dois tous les connaître personnellement pour être sûr que leur conversion est vraiment sincère», témoigne-t-il sur France 2. «Je suis loin de donner un certificat de baptême à tout le monde», se défend le pasteur. A Hanovre, un autre pasteur, le père Oboski revendique 2000 baptêmes depuis 2008. Une autre petite paroisse de Berlin affirme avoir converti 120 nouveaux paroissiens en trois ans.

Lire l’article complet sur Le Figaro

Share This
484 7 Sep 29, 2015

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.