Les incidents impliquant des avions russes en Turquie se multiplient

Les condamnations se poursuivent contre la Russie après les incidents survenus ce week-end entre des avions russes et turcs. L’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) a accusé, mardi 6 octobre, la Russie d’avoir pénétré intentionnellement à deux reprises dans l’espace aérien turc en menant sa campagne de frappes sur la Syrie. « Ce n’est pas un accident. Il s’agit d’une sérieuse violation », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. Il a demandé à Moscou que « cela ne se reproduise pas ».
La Turquie a convoquée à deux reprises l’ambassadeur de Russie pour « protester fermement après la violation de l’espace aérien dimanche ». Elle l’a averti que « la Russie serait tenue responsable » si de tels incidents se reproduisaient. Le président turc M.Erdogan a ensuite mis en garde le Kremlin :

« Nos relations avec la Russie sont connues de tous mais si la Russie perd un ami comme la Turquie avec laquelle elle a nombre de coopérations, alors elle perdra beaucoup. La Russie doit le savoir. »

Lire l’article complet sur Le Monde

Share This
435 5 Oct 6, 2015

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.