Canada : victoire des Libéraux aux législatives, Trudeau succède à Harper

Le Parti libéral (centre) a remporté lundi les élections législatives canadiennes et son chef Justin Trudeau devrait former le prochain gouvernement.
A 43 ans, le fils de l’ancien Premier ministre Pierre Elliott Trudeau ramène au pouvoir les Libéraux, qui ont gouverné durant la majeure partie du XXe siècle. Deux ans après avoir pris les rênes du parti, il va succéder à la tête du gouvernement au conservateur Stephen Harper, qui a échoué à décrocher un quatrième mandat.
Vers 23 heures locales (5 heures, heure française), le Parti libéral était assuré d’avoir la majorité absolue à la Chambre des communes, les libéraux étant crédités de 43% des voix sur un quart des bureaux dépouillés. Troisième au parlement avant les élections, le parti libéral pourrait disposer de plus de 170 députés au parlement canadien, sur un total de 338.
Le Parti conservateur de Stephen Harper avait quant à lui récolté 30% des suffrages vers 23 heures. Avec une centaine de députés élus, les Conservateurs formeront désormais l’opposition officielle à la Chambre des communes. Depuis son fief de Calgary, dans l’Ouest canadien, le Premier ministre sortant a reconnu sa défaite et démissionné de la direction de son parti. Après une décennie à la tête du Canada, il siègera au parlement en tant que simple député.

Lire l’article complet sur Le Parisien

Share This
481 1 Oct 20, 2015

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.