Les Algériens ont été privés d’Internet pendant cinq jours

La panne géante qui a privé d’Internet une grande partie de l’Algérie a été provoquée par un navire qui mouillait dans la rade d’Annaba. Son ancre aurait sectionné le câble reliant cette ville à Marseille.
L’Algérie a de nouveau accès à Internet ce mardi 27 octobre après une panne de cinq jours. À l’origine de cette coupure, un câble sous-marin sectionné par l’ancre d’un navire qui mouillait dans la rade d’Annaba, à 600 km à l’est d’Alger. Le retour à la normale du trafic et des services internet devait être effectif ce mardi à la suite du “raccordement du câble sous-marin par les équipes techniques”, a indiqué Algérie Télécom.
Cet accident a fait perdre au pays 80% de sa capacité de connexion à la toile. L’Algérie ne dispose que d’un seul câble reliant le pays à l’Europe: celui partant d’Annaba en direction de Marseille et d’un câble de secours -qui ne peut supporter toute la charge-, qui relie Alger à Palerme (Italie). Un projet d’un troisième câble reliant Oran à Palma de Majorque (Espagne) a été lancé en 2009 mais n’a pas été réalisé pour des “raisons de procédure”, indique le PDG d’Algérie Télécoms, Azouaou Mehmel.

Lire l’article complet sur franceinfo.fr

Share This
477 1 Oct 27, 2015

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.