Bob Dylan (Robert Zimmerman) – Ehad Mishelanou…

Le chanteur américain est le premier musicien à être distingué par cette prestigieuse récompense, a annoncé jeudi l’Académie suédoise.
Une surprise et une première. Le prix Nobel de littérature a été décerné, jeudi 13 octobre, à Bob Dylan. Le chanteur de 75 ans a largement marqué la musique populaire américaine dans les années 1960 et 1970, avec des titres comme Blowing in the Wind, Like a Rolling Stone ou Knocking on Heaven’s Door.
“[Il a] créé, dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine, de nouveaux modes d’expression poétique”, a expliqué la secrétaire générale de l’Académie, Sara Danius, depuis la salle de la Bourse à Stockholm (Suède). Pourquoi ce prix Nobel est-il mérité ?
Depuis son premier album sorti en 1962, Bob Dylan a écrit environ 500 chansons. Et dès le départ, ce fils de commerçant juif né dans une petite ville morne du Minnesota (Etats-Unis) s’est inscrit comme un auteur qui prête une attention particulière à ses textes, autant que comme un chanteur et un musicien.
Robert Zimmerman (son vrai nom) était un lecteur compulsif. Il a été à la fois influencé par la musique folk de Woodie Guthrie ou le blues de Robert Johnson et par toute une série d’écrivains. Notamment ceux de la Beat Generation (Jack Kerouac, Allen Ginsberg), ainsi que les poètes français -Arthur Rimbaud reste une de ses influences majeures. Le pseudonyme Bob Dylan est même probablement un dérivé du nom d’un poète gallois, Dylan Thomas.

Lire l’article complet sur https://actu.orange.fr

Share This
431 2 Oct 13, 2016

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.