Donald Trump élu à la Maison Blanche

Le républicain populiste Donald Trump, 70 ans, a remporté l’élection présidentielle américaine, un séisme politique qui plonge les Etats-Unis et le monde dans une incertitude vertigineuse.
“Je m’engage à être le président de tous les Américains”, a déclaré l’homme d’affaires à l’issue d’une campagne extrêmêment agressive. “L’heure est venue pour l’Amérique de panser les plaies de la division”, a-t-il ajouté dans un discours de victoire au ton conciliant.
Les marchés avaient dévissé avant même l’annonce de sa victoire, scellée mercredi à l’issue d’une soirée électorale déjouant tous les sondages.
Huit ans après l’élection de Barack Obama, premier président noir qui avait suscité une immense vague d’espoir, Donald Trump, taxé de sexisme et de xénophobie par ses adversaires, l’a emporté sur la démocrate Hillary Clinton qui espérait devenir la première femme présidente de l’histoire.
Le septuagénaire, dont le programme de politique étrangère suscite de très nombreuses interrogations, s’est par ailleurs engagé à entretenir de bonnes relations avec les autres pays.
“Nous avons un bon programme économique”, a ajouté celui qui avait fait campagne comme l’outsider déterminé à mettre fin à la corruption des élites politiques. “Nous allons de nouveau rêver de grandes choses pour notre pays”.
“Nous allons nous mettre au travail immédiatement pour le peuple américain”, a-t-il conclu.

Lire l’article complet sur ladepeche.fr

Share This
467 8 Nov 9, 2016

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.