Des logiciels espions chinois installés naïvement sur des Androïds ? Le scandale qui touche 700 millions de smartphones dans le monde

Au moins 120 000 téléphones (mais peut-être beaucoup plus…), envoyaient des données extrêmêment précises, comme la géolocalisation et le contenu des messages, à des serveurs en Chine.
La révélation est une bombe. On savait depuis longtemps les problèmes de sécurité sur les smartphones, et le problème de hacking depuis, notamment, la Chine et la Russie. Mais cela va au-delà de ce qu’on avait vu jusqu’à présent.
De nombreux smartphones utilisant le logiciel Android (la plupart du temps des appareils de premier prix) disposaient d’un logiciel qui envoie, toutes les 72 heures, l’historique de la géolocalisation, mais aussi des appels, et tous les SMS de l’utilisateur vers un serveur en Chine, a révélé le New York Times.
Le logiciel pouvait également reprogrammer à distance le téléphone de l’utilisateur pour en prendre le contrôle et, par exemple, installer des applications sans que l’utilisateur ne consente ou ne puisse l’arrêter, précise le site spécialisé Ars Technica.
Le logiciel, de l’entreprise chinoise Shanghai Adups Technology Company, fonctionne ainsi intentionnellement. Il est préinstallé sur les téléphones et les utilisateurs ne peuvent pas en découvrir l’utilisation ou l’arrêter. Il ne s’agit pas d’un bug ou d’une faille de sécurité explique Tom Karygiannis, vice-président de Kryptowire, la société qui a découvert le logiciel, au site spécialisé The Verge.
Pour l’instant, on ne sait pas combien de téléphones ont cette “fonctionnalité”. La société Adups déclare que ses logiciels sont installés sur plus de 700 millions de téléphones, voitures et autres appareils intelligents. Un fabricant américain, BLU Products, a déclaré que 120 000 de ses téléphones étaient affectés et qu’il avait mis à jour le logiciel pour éliminer le transfert de données.

Lire l’article complet sur Atlantico.fr

Share This
311 4 Nov 17, 2016

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.