Bénin – La France dit non à la restitution des biens pillés

Depuis juillet 2016, le Benin réclame à la France son patrimoine culturel exposé majoritairement au Musée du Quai Branly. Selon l’UNESCO, entre 4.500 et 6.000 objets seraient détenus par la France. Malheureusement après cette demande par le ministre Béninois des affaires Etrangères, Jean-Marc Ayrault au nom de la France refuse. Une décision qui crée une colère exprimée principalement sur les réseaux sociaux.
Plusieurs associations dont le Collectif Représentatif des Associations Noires ou encore SOS racisme ont exprimé leur profonde déception. Sindika Dokolo, jeune homme d’affaire Congolais a également publié une vidéo sur son compte Twitter pour rejoindre cette vague de contestation.
Le président du Bénin souhaite augmenter l’offre culturelle et logistique de son pays. Pour cela, il compte notamment sur son patrimoine culturel pour valoriser le tourisme. Il veut également mieux faire connaitre à la population la valeur des biens culturels et historiques béninois.

Lire l’article complet sur https://africapostnews.com

Share This
567 6 Apr 4, 2017

1 comment

  1. Akerman Michel Netanya

    Le musée du Quai Branly c’est la CHOSE de Chirac. Il voulait comme Mitterrand et d’autres anciens chefs de l’état faire croire qu’il aimait les arts alors qu’il excelle plutôt à flatter la croupe des vaches. Il a pour cela piqué un peu partout des œuvres de l’art primitif africain des anciennes colonies françaises. Si Macron devient président il rendra tout puisque les “colons” et leurs descendants sont passibles de crimes de guerre. Si c’est Fillon, il s’en mettra sans doute quelques unes pour son château, si ce sont les autres, ils les vendront pour renflouer les caisses de l’état.
    Quant au nul Ayrault, il sera en retraite dans deux mois et il pourra s’occuper des terrains d’aviation nantais mais un autre antisioniste viendra à coup sur le remplacer au Quai d’Orsay…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.