Le Parti socialiste: “Nous romprons avec l’indulgence excessive du gouvernement français envers le pouvoir israélien à qui nous dirons qu’il devra quitter rapidement les territoires colonisés.”

Voilà quelque trente ans que le Parti socialiste n’avait pas produit un texte consistant sur la politique extérieure de la France. Ses dernières incursions en terres diplomatiques lui ont laissé le goût âcre de la division – entre le oui et le non lors du référendum constitutionnel européen de 2005 – et celui de la défaite – lors des élections européennes de 2009. Une mise à niveau s’imposait.

C’est chose faite avec le texte intitulé ” Nouvelle donne internationale et européenne ” qui devait être adopté aujourd’hui lors de la convention nationale réunie au CNIT de La Défense (Hauts-de-Seine). Préparé par le ” gratin ” diplomatique du parti (essentiellement les anciens ministres Hubert Védrine, Catherine Trautmann, Alain Richard et Elisabeth Guigou ou encore Henri Weber, Pouria Amirshahi et Laurent Baumel), le texte définitif de 20 pages a été rédigé par Laurent Fabius et Jean-Christophe Cambadélis, amendé et voté (à près de 90 %) par quelque 60 000 militants du parti.

Lire l’article complet sur Le Monde

Share This
351 0 Oct 10, 2010

1 comment

  1. Akerman Michel Netanya

    Les socialistes français font un pas de plus vers l’ignominie. Martine Aubry, qui vit avec un avocat pro palestinien, croit gagner des voix en attaquant Israël. Elle perdra les élections et son honneur. Guy Mollet et Léon Blum sont bien loins des préoccupations actuelles de ces socialistes à la mode Abou Mazen ou arafat.
    DSK les mettra tous d’accord s’il décide d’être candidat mais saurait-il rendre les socialistes moins stupides dans leurs choix de politique étrangère ? Pas sûr du tout, autrement dit, à droite, au centre, à gauche et aux extrèmes, la France revient à ses vieux démons d’avant la seconde guerre mondiale et c’est moche à voir. Un socialiste va ces jours-ci soutenir les terroristes palestiniens (Kouchner), Sarkozy va-t-il le remplacer par un antisémite comme Védrine ou Cheysson ou Dumas ou Douste Blazy etc ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.