L’épouse de l’ambassadeur israélien au Sénégal subit des pressions arabes …et françaises

Jeannie Harrison, épouse de l’ambassadeur Paul Hirschson, a déclaré que sa présence à un rassemblement diplomatique serait “gênante pour bien des gens”
L’ambassadeur d’Israël au Sénégal a protesté contre un incident au cours duquel on a conseillé à son épouse de s’abstenir d’assister à une manifestation diplomatique en raison de l’objection des participants arabes.
Paul Hirschson s’est plaint que l’épouse de l’ambassadeur de France, qui a organisé une réunion pour les conjoints des ambassadeurs plus tôt en avril, a appelé son épouse Jeannie Harrison la veille de l’événement et lui a dit que beaucoup de gens étaient « mal à l’aise » avec sa présence.
L’Organisation des conjoints de diplomates organise des événements axés sur la société sénégalaise et recueille des fonds pour des œuvres caritatives. Son président d’honneur est la Première Dame Marieme Sall.
Harrison est arrivée au Sénégal il y a deux ans et demi, lorsque son mari a été nommé ambassadeur et s’est joint à des dizaines de conjoints d’ambassadeurs qui sont membres du groupe diplomatique officiel. Elle a même été nommée vice-présidente de l’organisation, mettant fin à son mandat le mois dernier, a rapporté Ynet.
Mais les représentants des pays arabes ont quitté le groupe pour protester contre l’acceptation de Harrison, ce qui lui a fait perdre environ la moitié de ses membres. Sall a défendu l’Israélienne et a dit qu’elle ne permettrait pas qu’elle soit boycottée, selon le rapport.
Il y a environ deux semaines, l’épouse de l’ambassadeur de France a organisé une rencontre pour tous les conjoints diplomatiques au Sénégal chez elle. Elle a invité l’épouse de l’envoyé israélien, qui a confirmé sa présence, mais a reçu un appel téléphonique la veille de l’événement.
« Je vous conseille de ne pas venir parce que cela gêne beaucoup de gens que vous soyez présente », a dit Harrison, d’après le rapport. « Tout le monde n’aime pas Israël. »
Harrison, choqué, aurait alors déclaré : « La femme de l’ambassadeur de France dit à la femme de l’envoyé israélien de ne pas venir à un événement simplement parce qu’elle est israélienne. C’est ce que j’entends et ce que je comprends. »

Lire l’article complet sur https://fr.timesofisrael.com

Share This
525 6 Apr 19, 2018

1 comment

  1. Laurent

    Lamentable Il ne manque plus que la France rajoute que la réaction israélienne est disproportionnée … .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.