Pétain et les Juifs. Serge Klarsfeld a publié l’original du « statut des juifs » d’octobre 1940.

Un article de Guillaume Lenorman pour Israël Valley. La polémique récente a remis en lumière le rôle de Philippe Pétain durant la seconde guerre mondiale.
Après que les Français se soient tournés vers Philippe Pétain, celui qui a été nommé, pour certains à tort, « Le vainqueur de Verdun, celui-ci a dissous la IIIème République et fondé l’Etat Français ou «régime de Vichy».
Celui-ci a très vite édicté plusieurs lois sur le statut des Juifs, faisant de ces derniers une catégorie à part de la population.
Ainsi, la loi sur les dénaturalisations a été mise en place dès le 22 juillet 1940. Le premier statut des Juifs, qui exclut ceux-ci de la fonction publique et des fonctions commerciales et industrielles, date du 3 octobre 1940, tandis que le second statut, qui oblige à l’immatriculation des entreprises juives et exclut les Juifs de toute profession commerciale ou industrielle, a été passé en juillet 1941.
La loi du 4 octobre 1940 sur « les ressortissants étrangers de race juive », promulguée simultanément avec le statut des Juifs, autorise l’internement immédiat des Juifs étrangers.
L’administration des gouvernements de Vichy s’est ainsi mise au service de la politique de l’Allemagne nazie vis-à-vis des Juifs et la police, ainsi que les gendarmes française, ont exécuté les ordres d’arrestations des Juifs, enfants compris, décidés par les autorités allemandes en zone occupée et les ont acheminé vers les camps de concentration.
Ce n’est qu’en 2010, que Serge Klarsfeld a publié la version originale du statut des juifs d’octobre 1940, retrouvée et authentifiée et le texte annoté par le Maréchal Pétain révèle que celui-ci a considérablement durci le texte initial et élargi son impact à toute la population juive française de l’époque. Ce document a été remis au Mémorial de la Shoah.
L’argument selon lequel Philippe Pétain avait protégé les Juifs français était mensonger.

Lire l’article complet sur https://www.israelvalley.com

Share This
658 0 Nov 10, 2018

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.