Salmane d’Arabie appelle la communauté internationale à mettre fin au programme nucléaire iranien

Lors d’un discours devant le Conseil de la Choura, assemblée de 150 membres chargée de conseiller le souverain, le roi saoudien affiche son soutien à MBS sans mentionner directement l’affaire Khashoggi.
Le roi Salmane d’Arabie saoudite a appelé lundi la communauté internationale à mettre fin au programme nucléaire et balistique de l’Iran, et proclamé son soutien aux efforts de l’ONU visant à mettre un terme à la guerre au Yémen, lors de son discours annuel devant le conseil de la Choura, assemblée de 150 membres chargée de conseiller le souverain, à Riyad, rapporte l’agence Reuters. “La communauté internationale doit œuvrer pour mettre un terme au programme nucléaire iranien et à ses activités menaçant la sécurité et la stabilité” régionale, a lancé le souverain.
Concernant le conflit yéménite, le roi Salmane a réaffirmé son soutien aux efforts des Nations unies en vue de mettre fin à la guerre dans ce pays. Il a en outre souligné que le soutien de l’Arabie aux forces progouvernementales “n’était pas une option mais un devoir, afin d’aider le peuple du Yémen à faire face à l’agression des milices soutenues par l’Iran”, en référence aux rebelles houthis.
L’envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, Martin Griffiths, tente de relancer le processus de paix après l’échec d’une tentative en septembre à Genève, où les houthis ne s’étaient pas déplacés. Il espère pouvoir réunir d’ici la fin de l’année en Suède une conférence pour la paix. Les miliciens chiites houthis ont annoncé dimanche qu’ils cessaient leurs attaques de drone et leurs tirs de missiles contre l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et leurs alliés au Yémen. Dans un communiqué, le mouvement ajoute qu’il est prêt à un cessez-le-feu d’une plus grande ampleur si la coalition militaire conduite par Riyad “veut la paix”.

Lire l’article complet sur https://www.lorientlejour.com

Share This
916 3 Nov 20, 2018

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.