Gilets jaunes: le gouvernement Macron cherche d’urgence la sortie

Le gouvernement français est engagé dans une course contre la montre pour tenter d’apaiser la colère des «gilets jaunes» et envisage un «geste fort» pour prévenir une nouvelle flambée de violences, deux jours après les sidérantes images d’émeutes en plein Paris.
Une réunion de crise s’est tenue en fin de journée à l’Élysée, le palais présidentiel, en présence du tandem exécutif, président et premier ministre, et de plusieurs ministres. La réunion a «permis d’échanger sur les réponses à apporter aux mobilisations en cours», a rapporté l’Élysée, laissant augurer des annonces imminentes.
Le premier ministre Édouard Philippe va rapidement annoncer des «mesures» afin de permettre «le déroulement serein» de la concertation de trois mois voulue par l’exécutif, a fait savoir pour sa part son entourage.
Mercredi à l’Assemblée et jeudi au Sénat, un débat se tiendra avec tous les partis, a-t-on indiqué à Matignon, le siège du premier ministre, où se sont succédé en consultation les chefs des principaux partis politiques.
M. Philippe va rapidement annoncer un «geste d’ouverture fort», a assuré le ministre de la Culture Franck Riester.
Plusieurs responsables politiques, de l’opposition comme de la majorité présidentielle, ont appelé le gouvernement-qui s’y refuse pour l’instant-à reporter la hausse des taxes sur le carburant programmée dès le 1er janvier, revendication phare des protestataires.

Lire l’article complet sur https://www.lapresse.ca

Share This
606 0 Dec 4, 2018

1 comment

  1. Gilbert ABRAHAM

    Les Gilets Jaunes sont une véritable aubaine pour Sieur Macron car au printemps prochain à la veille des élections européennes, il lui faudra bien désigner des coupables afin de justifier sa gestion catastrophique du pays.
    Sachez Sieur Macron, qu’il ne suffit pas d’exonérer d’impôts les super riches et de racketter les plus pauvres pour redresser la France. Allez donc chercher l’argent là où il se trouve, c’est à dire chez vos bons amis fortunés qui pratiquent allègrement « l’optimisation fiscale » c’est à dire en réalité « la fraude fiscale légalisée ».
    Expliquez nous donc pourquoi certains de nos milliardaires, de nos grands sportifs, de nos artistes résident soit en Belgique, en Suisse où à Monaco et sont exonérés d’impôts en France. Comment est-il possible que le plus grand groupe de luxe français puisse détourner 3 milliards de ses bénéfices grâce à des sociétés basées en Suisse, (Cash investigation d’Elise Lucet en octobre 2018 sur FRANCE 2). Pourquoi la société TOTALE et les grands groupes du CAC 40, les GAFA ne sont pas imposés en France et pourquoi le Qatar bénéficie d’exonérations fiscales scandaleuses.
    Expliquez nous surtout pourquoi les géants de la grande distribution française ont tous montés des sociétés OFF SHORE à Hong Kong, Macao, afin de pouvoir surfacturer les produits qu’ils revendent à leurs filliales françaises, en laissant au passage 80% de leur marges bénéficiaire dans des paradis fiscaux. Sachant que cela représente un manque à gagner de dizaines de milliards d’Euros par an pour le fisc français.
    Au lieu d’appauvrir les français et de s’en prendre aux retraités, aux plus démunis, mettez fin au gaspillage permanent de l’Etat et des doublons de la fonction publique. Il est temps d’arrêter le train de vie somptueux de votre gouvernement, nous ne sommes plus au temps du Roi Soleil !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.