La France continue la vente d’armes à la Turquie

Selon les informations du ministère des Armées, la France a vendu et livré des armes à la Turquie sans interruption depuis 2009. On ignore de quel type d’armes il s’agit et si elles sont utilisées au Kurdistan syrien.
CheckNews a consulté Aymeric Elluin, chargé de la question des armes à Amnesty International France, qui renvoie vers les rapports officiels du gouvernement français. Dans l’édition 2019 de son Rapport au Parlement sur les exportations d’armêment de la France, le ministère des Armées publie trois tableaux relatifs aux exportations d’armes françaises : les prises de commandes (page 64), les autorisations de licences d’exportation (page 70) qui correspondent aux autorisations données par le Premier ministre d’exporter certaines armes et les livraisons (page 102). Tous montrent que la France a vendu et livré des armes à la Turquie ces dix dernières années.
Ainsi depuis 2009, les opérateurs économiques français ont déclaré avoir reçu l’équivalent de 594,5 millions d’euros de prises de commandes de la Turquie (soit 0,7% du total des commandes durant cette période). Dans le même temps, et toujours sans interruption, la France a livré pour 461,7 millions d’euros d’armes (soit 0,9% de ses livraisons depuis 2009).

Lire l’article complet sur https://www.liberation.fr

Share This
331 7 Oct 12, 2019

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.