Canada : Justin Trudeau en passe de rester au pouvoir, mais sans majorité

Selon des projections, le premier ministre, usé par quatre ans de pouvoir et affaibli par des scandales, devrait pourtant former le prochain gouvernement.
Usé par quatre ans de pouvoir et affaibli par plusieurs scandales, Justin Trudeau a tout de même réussi son pari, lundi 21 octobre. Selon les projections des télévisions rendues publiques quelques heures après la clôture des derniers bureaux de vote, le dirigeant libéral a obtenu un deuxième mandat à l’issue des élections législatives, mais sans décrocher la majorité absolue qui avait salué son élection fracassante en 2015.
Les libéraux devraient totaliser près de 160 des 338 sièges en lice à la Chambre des communes. Dans l’assemblée sortante, ils disposaient d’une confortable majorité absolue de 177 sièges.
Alors qu’ils étaient donnés au coude-à-coude avec les libéraux par tous les sondages, les conservateurs du jeune dirigeant Andrew Scheer étaient en tête dans un peu plus de 120 circonscriptions seulement, suivi des indépendantistes du Bloc québécois (32) et du Nouveau Parti Démocratique (NPD, gauche) avec 25 sièges.

Lire l’article complet sur https://www.lemonde.fr

Share This
436 1 Oct 22, 2019

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.