Google et Facebook lisent, enregistrent et indexent les plaques d’immatriculation

Google et Facebook lisent les plaques d’immatriculation dans les photos de voitures – le site Jalopnik explique dans une enquête dans quelle mesure Google peut être utilisé comme une véritable base de données de plaques minéralogiques, avec souvent à la clé de vraies photos de véhicules. L’indexation de ces données minéralogiques ne semble néanmoins pas intentionnelle.
Saviez-vous que vous pouvez trouver quantité d’informations sur une voiture dont vous connaissez la plaque d’immatriculation, simplement en entrant le numéro dans Google Images ou dans le champ de recherche de Facebook ? Le blog Jalopnik a mené l’enquête pour savoir dans quelle mesure il est possible d’obtenir des infos sur les véhicules sur ces plateformes. Pour améliorer leur moiteur de recherche Google et Facebook scannent systématiquement le texte contenu dans les images, et ajoute un tag contenant le texte aux images, de telle sorte que l’on puisse les retrouver en tapant le texte qu’elles contiennent. Du coup, Google es Facebook se comportant comment des bases de données internationales de plaques minéralogiques.
Il semble néanmoins qu’il ne s’agit pas de quelque chose d’intentionnel. Ainsi, il n’est pas non plus possible de retrouver tous les numéros de plaque d’immatriculation dans Google : les plaques personnalisées avec de vrais mots, celles ne contenant que des chiffres, ou contenant des séquences de caractères utilisées dans d’autres contextes sont par exemple presque impossibles à retrouver. Mais dans de nombreux cas, on peut déjà via Google Images accéder à une photo du véhicule, voire des photos des véhicule ayant eu la même plaque d’immatriculation, ou partageant les mêmes numéros dans plusieurs pays différents. Là où cela devient néanmoins plus problématique, c’est que ce qui est vrai sur Google l’est aussi sur Facebook.

Lire l’article complet sur https://www.phonandroid.com

Share This
248 8 Oct 31, 2019

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.