Erdogan accuse “son ami Emmanuel Macron” d’être “en état de mort cérébrale

Il semble loin le temps des échanges amicaux et diplomatiques entre les Président et français et turc.
C’est une véritable joute verbale à laquelle s’adonne les deux responsables politiques. Ce vendredi, M.Erdogan s’en est pris directement à Emmanuel Macron à quelques jours du prochain sommet de l’OTAN.
Il dit que l’OTAN est en train de vivre une situation de mort cérébrale. Je m’adresse depuis la Turquie à Monsieur Macron, et je le redirai à l’Otan: Vous devriez d’abord vérifier si vous êtes en état de mort cérébrale.
Une phrase choc qui n’est pas sans rappeler celle prononcée par le Président français il y a quelques semaines. Emmanuel Macron avait alors qualifié l’OTAN d’alliance “en mort cérébrale”. Des propos qui faisaient suite à l’offensive lancée par Erdogan dans le Nord-est de la Syrie sans aucune concertation avec les alliés, hormis l’approbation de Donald Trump.
Le Président turc semble donc ne pas avoir apprécié le commentaire de son homologue français. Mais les propos tenus ce vendredi n’ont pas tardé à faire réagir Paris. L’ambassadeur de Turquie en France a été immédiatement convoqué et sommé de s’expliquer, sur ce que l’Elysée a qualifié “d’insultes”.
 
Par Malia Coutand Dernière MAJ: 29/11/2019 – 19:30

Share This

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.