Liban : Le nombre de voitures neuves vendues dégringole de 74 % en un an

L’Association des importateurs automobiles libanais met en cause l’arrêt du crédit auto et les restrictions bancaires mises en place durant le quatrième semestre de 2019.
L’Association des importateurs automobiles libanais (AIA) a évoqué cette semaine dans un communiqué le risque de fermeture des entreprises importatrices d’automobiles, qui impliquerait le licenciement de « milliers » d’employés. En cause, la baisse « dramatique » du nombre de voitures neuves vendues durant les deux derniers mois de 2019, de 74 % en glissement annuel. Cela a entraîné une diminution des taxes versées au Trésor, estimées à 46 millions de dollars en 2020, contre 265 millions de dollars payés en 2018.
L’association met en cause l’arrêt du crédit auto et les restrictions bancaires mises en place durant le quatrième semestre de 2019, qui diminuent le pouvoir d’achat des consommateurs et ne permettent pas aux entreprises de payer leurs fournisseurs basés à l’étranger. Depuis la fin de l’été, la Banque du Liban (BDL) a resserré la circulation du billet vert, sur lequel la Banque centrale a ancré la valeur de la livre (1 507,5 livres pour un dollar) en 1997. Cela a accentué la crise financière et économique que traverse actuellement le Liban, qui entre dans son quatrième mois de révolte contre la classe politique, jugée corrompue. Deux semaines après le début des manifestations, les banques ont imposé un contrôle de facto des capitaux, poussant plusieurs clients à intenter des procès contre ces dernières et à organiser plusieurs sit-in dans les banques, allant même jusqu’à les saccager, comme ce qui s’est passé durant les émeutes de cette semaine à Hamra. Tout cela a d’ailleurs poussé le gouverneur de la BDL, Riad Salamé, à demander, le week-end passé, une officialisation et une réglementation des restrictions bancaires.
OLJ Samedi 18 janvier 2020

Lire l’article complet sur https://www.lorientlejour.com

Share This
792 3 Jan 18, 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.