Forages illégaux dans les eaux chypriotes : la Turquie joue vraiment avec le feu

La République de Chypre et la Turquie revendiquent tous les deux le droit à exploiter les champs gaziers dans les eaux chypriotes. Les États-membres de l’Union européenne (UE) sont parvenus à s’entendre pour sanctionner les activités illégales de forage d’hydrocarbures, menées par Ankara. La France préconise une présence militaire dans cette zone conflictuelle.
Jean-Yves Le Drian a été clair. Très clair avec la Turquie concernant ses forages illégaux dans la zone économique exclusive chypriote. “Nous avons décidé de mettre en place un régime-cadre de sanctions si, d’aventure, la Turquie poursuivait ces opérations. Nous allons prévoir une présence militaire dans cette zone”, a expliqué le ministre des Affaires étrangères français lors de son audition au Sénat le 15 octobre. La veille, dans le prolongement de ses conclusions du 15 juillet dernier, les Etats membres de l’Union européenne (UE) étaient parvenus à s’entendre pour sanctionner les activités de forage d’hydrocarbures, menées par la Turquie dans les eaux chypriotes en Méditerranée orientale. Membre de l’UE, Chypre et la Turquie revendiquent tous les deux le droit à exploiter les champs gaziers d’Aphrodite et de Calypso, découverts en 2011.
L’accord de l’UE va permettre de sanctionner les personnes physiques et morales responsables ou impliquées dans ces activités et de bloquer les ventes de matériels utilisés pour ces forages. L’Union envoie “un message clair à la Turquie (à savoir) que ses actions sont condamnables et dans le même temps avertit tous ceux qui sont impliqués dans ces actions illégales que cela aura des conséquences”, s’est félicité le chef de la diplomatie chypriote Nikos Christodoulides. La Turquie a envoyé début octobre le navire de forage Yavuz sur la zone économique exclusive (ZEE) de Chypre.
Par Michel Cabirol (avec AFP) | 23/10/2019, 6:00

Lire l’article complet sur https://www.latribune.fr

Share This
489 1 Jan 20, 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.