Interview de Charles Enderlin : entre soi anti-israélien à France Inter

Quand Charles Enderlin est interrogé par un journaliste qui exprime les mêmes opinions que lui, on passe du journalisme au discours partisan.
Charles Enderlin était ce dimanche 19/01/2020 l’invité d’Eric Delvaux sur France Inter pour son dernier livre « Les Juifs de France entre République et sionisme ». Cet entretien a permis à Charles Enderlin d’exprimer ses idées. Elles sont connues : il est extrêmêment critique envers le gouvernement israélien et tous ceux qui le soutiennent. Eric Delvaux, dont l’opinion est identique, a fait plus qu’abonder dans son sens. Il est allé plus loin qu’Enderlin dans les critiques adressées aux « franco-sionistes ». D’où un moment de radio parfaitement partisan, très critique envers Israël et les institutions juives de France et où aucune place n’a été laissée à la contradiction ni au doute.
Une précision avant tout : j’ai écouté et réécouté avec grand soin cet interview. J’encourage les curieux à faire de même (ici) avant qu’elle ne soit éventuellement modifiée par France Inter sur son site comme c’est déjà arrivé par le passé ().
L’idée centrale du livre de Charles Enderlin, mise en avant par l’auteur au cours de cet interview est la suivante : il regrette le virage du « franco-judaïsme », illustré par de grands « juifs d’état » sous la IIIème République, vers le « franco-sionisme ». Un élément important de ce virage fut la guerre des 6 jours, en 1967.
Une première question se pose : comment se définit le sionisme après la création d’Israël ? Rappelons-le, le sionisme est un mouvement politique apparu à la fin du XIXe siècle dont le but était l’établissement d’un état juif en Judée et Samarie et qui a abouti à la création de l’état d’Israël en 1948. Parler de sionisme après la création d’Israël c’est entrer dans l’ambigüité. Pour certains (dont je suis) si le sionisme a encore un sens aujourd’hui, ce ne peut être que celui du soutien à l’existence d’Israël, qu’il convient de distinguer du soutien à son gouvernement ou à sa politique.
 
Mal, publié le 19/01/2020 à 16:40 , mis à jour à 17:24:16

Lire l’article complet sur https://blogs.lexpress.fr

Share This
326 4 Jan 20, 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.