Erdogan envisage de reprendre la plus grande banque privée de Turquie

Le président turc M.Erdogan aurait approuvé lundi des plans pour que le Trésor d’Ankara prenne une participation de 28% dans Isbank, le plus grand prêteur coté en bourse du pays. Le ralentissement économique prolongé de la Turquie et la réaction grandissante du public face au nombre croissant de victimes turques en Syrie ont incité Erdogan à tenter désespérément de changer le cycle de l’actualité avec un plan de prise de contrôle audacieux – un effort susceptible d’aggraver la crise politique et économique du pays.
Au cours des deux dernières années, Erdogan a fait deux tentatives infructueuses pour reprendre Isbank. En septembre 2018, il a demandé l’ouverture d’une enquête sur le statut de quatre membres du conseil d’administration d’Isbank nommés par le Parti populaire républicain (CHP), principale opposition pro-laïque du pays au Parlement. Un mois plus tard, Erdogan a lancé l’idée de transférer les actions d’Isbank au Trésor, une menace qu’il a répétée en février 2019. Suite aux deux menaces, les actions du prêteur ont chuté de 6%. Hier, après l’annonce de la dernière tentative d’Erdogan, les actions d’Isbank ont chuté de près de 3%.
Les motivations du président turc à viser Isbank et, par extension, les forces pro-laïques de la Turquie sont autant idéologiques qu’économiques. Mustafa Kemal Ataturk, fondateur de la République turque et du CHP, a créé la banque en 1924. Dans son testament de 1938, il a légué ses actions au parti et a attribué les dividendes à la Turkish Linguistic Society et à la Turkish Historical Society, deux institutions au centre de son projet de construction d’une nation républicaine laïque. Bien avant l’ascension d’Erdogan, deux tentatives de courte durée de reprendre la banque, d’abord par un gouvernement dirigé par les rivaux du CHP en 1953, puis par une junte militaire en 1981, ont échoué, les tribunaux ayant finalement annulé ces tentatives d’expropriation partisane.
Hakan Akgün, 2020-02-16 21:44:24

Lire l’article complet sur https://www.turquie-news.com

Share This
273 7 Feb 17, 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.