Les incohérences de la politique d’Emmanuel Macron envers la Russie

Emmanuel Macron, en ouvrant la voie à un dialogue stratégique avec Moscou, fait un grand écart entre sa volonté de rapprocher la Russie de l’Europe et sa dénonciation systématique des tentatives russes d’affaiblissement des démocraties européennes.
« La politique à l’égard de la Russie doit être européenne et pas seulement transatlantique. » Il y a quelques jours, à la Conférence sur la sécurité de Munich, Emmanuel Macron est revenu sur la question qui suscite le plus de débats entre la France et certains de ses partenaires européens, voire des réticences au sein de l’administration française. Le Quai d’Orsay, loyal et discipliné, ne traîne-t-il pas un peu des pieds en appliquant une politique en laquelle il ne croit pas pleinement ? Faut-il dénoncer les présupposés idéologiques des « néo-conservateurs », le manque d’imagination des bureaucrates, ou reconnaître le réalisme de praticiens qui peinent à percevoir les « cartes » dont dispose Paris pour pousser Moscou à adopter une politique plus conciliante à l’égard de l’Union, et de la France en particulier ?
Souligner, comme le fait le président de la République, les limites de la politique menée à l’égard de la Russie, est une chose. Transformer l’impatience, sinon la frustration, en espoir réaliste en est une autre. Surtout si l’on est condamné à une forme de grand écart permanent entre l’énoncé des objectifs – rapprocher la Russie de l’Europe – et la dénonciation des obstacles – la recherche systématique par Moscou de l’affaiblissement, par tous les moyens, des régimes démocratiques européens . S’il est impossible d’agir sur les « mauvaises manières » de la Russie, pourquoi chercher à tout prix à renouer un dialogue positif avec elle ?
 
Par Dominique Moïsi Publié le 22 févr. 2020 à 12h02

Lire l’article complet sur https://www.lesechos.fr

Share This
286 3 Feb 22, 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.