Covid-19 : dans quels cas faut-il respecter une “quarantaine” ou un isolement sur le sol français ?

Publié le 14 Avril 2021 à 07h00 | Jean Castex a annoncé mardi la suspension de tous les vols entre le Brésil et la France, pour limiter la propagation d’un variant réputé plus dangereux. Même si les voyages entre la France et l’étranger sont fortement déconseillés, plusieurs cas de figure imposent des périodes d’isolement pour ne pas aggraver la situation sanitaire.
Pour les personnes qui arrivent de l’étranger : un test RT-PCR négatif et sept jours d’isolement
La règle générale est la restriction des voyages, sauf motif impérieux. Selon le site du ministère des Affaires étrangères, les voyageurs en provenance d’un pays de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) doivent être munis d’un test RT-PCR négatif de moins de 72 heures pour arriver en France. Il leur est ensuite recommandé de s’isoler sept jours, mais sans obligation.
Les voyageurs en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen doivent, de la même façon, présenter le résultat négatif d’un test RT-PCR réalisé moins de 72 heures avant le vol. Par une attestation, ils s’engagent en outre sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours une fois arrivés en France, puis à refaire un deuxième test de dépistage virologique (RT-PCR) à l’issue de cette période de sept jours. C’est cet engagement sans contrainte qui fait polémique.
Enfin, les voyageurs qui doivent se rendre en France pour motif impérieux, sans avoir pu réaliser de test RT-PCR avant leur départ, peuvent solliciter une dispense de présentation de ce test au départ. Ils se “verront imposer un test à l’arrivée en France”, selon le Quai d’Orsay, et “devront rester à l’isolement pendant sept jours dans un hôtel figurant sur une liste arrêtée par les autorités françaises. Les frais de cette quarantaine seront à la charge des voyageurs”.

Lire l’article complet sur https://www.francetvinfo.fr

Share This
161 8 Apr 14, 2021

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.