Turquie – 128 milliards” de dollars ont “disparu” des réserves de la banque centrale, Erdogan sur la defensive

Publié le 21 Avril 2021 à 14h51 | “Mensonges” et “trahison”: Le président turc M.Erdogan a défendu mercredi l’utilisation par la banque centrale de ses réserves en devises étrangères pour soutenir l’économie, rejetant les questions de l’opposition qui réclame des comptes.
 
Des partis d’opposition mènent depuis plusieurs jours une campagne en Turquie sous le slogan “Où sont passés les 128 milliards” de dollars, la somme qui, selon eux, a “disparu” des réserves de la banque centrale en 2019 et 2020. Sur la défensive, les autorités menaient la chasse cette semaine aux banderoles mentionnant les “128 milliards” qui ont fleuri sur les bâtiments de plusieurs villes du pays, notamment Istanbul et Ankara. Mais elles ne pouvaient enrayer la propagation de cette campagne sur les réseaux sociaux.
 
M.Erdogan a rompu son silence mercredi en accusant l’opposition de “mentir” et de commettre une “trahison” en suggérant que la banque centrale avait dilapidé ses réserves pour le bénéfice de certaines entreprises proches du pouvoir. “Ils s’accrochent au mensonge des 128 milliards”, a grondé M.Erdogan dans un discours à Ankara.
 
Selon le chef de l’Etat, la banque centrale a injecté cet argent pour soutenir l’économie dans un contexte aggravé par la pandémie de nouveau coronavirus. Il a déclaré que 165 milliards de dollars avaient été utilisés depuis deux ans dans ce cadre.

Lire l’article complet sur https://www.lorientlejour.com

Share This
196 4 Apr 21, 2021

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.