Editorial du Jérusalem Post : Israël doit reconnaître le génocide arménien

23 avril 202
Un million et demi d’hommes, de femmes et d’enfants arméniens ont été tués au cours des dernières années de l’Empire ottoman dans ce que l’on appelle désormais le génocide arménien. En Israël, cependant, bien qu’il s’agisse d’un pays créé juste après l’Holocauste, vous n’en entendrez pas beaucoup parler.
C’est parce que l’État juif est le foyer des gens qui ont vu six millions de leurs propres enfants exterminés par les nazis et ne reconnaît toujours pas officiellement le génocide arménien. Il est temps que cela change.
La journée officielle de commémoration du massacre des Arméniens par l’Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale est samedi. Jeudi, des sources de la Maison Blanche ont déclaré que le président américain Joe Biden reconnaîtrait officiellement le massacre comme un acte de génocide, même si cette décision exaspérerait sans aucun doute la Turquie et que de nouvelles tensions auraient déjà brisé les liens entre les deux alliés de l’OTAN.
L’année dernière, alors qu’il se présentait à la présidence, Biden s’est engagé à faire exactement cela. « Aujourd’hui, nous nous souvenons des atrocités subies par le peuple arménien dans le Mez Yeghern génocide arménien. Si je suis élu, je m’engage à soutenir une résolution reconnaissant le génocide arménien et je ferai des droits humains universels une priorité absolue », avait-il alors écrit sur Twitter.
Pendant des décennies, les mesures reconnaissant le génocide arménien ont stagné au Congrès américain et les présidents se sont abstenus de l’appeler ainsi, étouffés par les préoccupations concernant les relations avec la Turquie et le lobbying intense d’Ankara.
La même chose s’est produite en Israël. Là aussi, Israël craignait les représailles turques s’il reconnaissait des faits historiques.

Lire l’article complet sur https://www.armenews.com

Share This
235 1 Apr 23, 2021

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.