Le pouvoir russe débute la liquidation du camp Navalny

Publié le 26 Avril 2021 à 20h45 | Les « QG Navalny » et le Fonds de lutte contre la corruption sont en passe d’être déclarés « extrémistes ». Les premiers voient d’ores et déjà leurs activités suspendues.
 
L’offensive finale contre le camp Navalny est engagée, et elle dépasse largement la personne de son chef de file emprisonné depuis trois mois. Lundi 26 avril, avec une hâte inattendue, la justice a ordonné la suspension des activités des « QG Navalny », le principal relais sur le terrain du combat politique d’Alexeï Navalny.
 
La décision a été prise sans attendre les conclusions de la justice quant à l’attribution aux « QG » (« Chtab », en russe) du statut d’« organisation extrémiste ». Un procès en ce sens a débuté lundi, sans grand suspense quant à son résultat. La procédure est conduite à huis clos, sous le sceau du secret d’Etat, et concerne également l’autre organisation du camp Navalny, le Fonds de lutte contre la corruption (FBK). Le Parquet accuse ces structures de chercher à « créer les conditions de la déstabilisation de la situation sociale et sociopolitique » en Russie, « sous couvert de slogans libéraux ».

Lire l’article complet sur https://www.lemonde.fr

Share This
173 6 Apr 26, 2021

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.