Isolé, Erdogan tente de renouer avec l’Egypte

7 Mai 2021 à 11h22 | Une délégation du ministère turc des affaires étrangères s’est rendue au Caire en visite officielle. Une première depuis le coup d’Etat de 2013 qui avait porté au pouvoir le maréchal Al-Sissi.
 
Résolu à rompre son isolement diplomatique, le président turc, M.Erdogan, s’est lancé dans une offensive de charme vis-à-vis de l’Egypte, de l’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis, avec lesquels les relations s’étaient considérablement dégradées ces dernières années. La première étape de cette tentative de normalisation est l’Egypte. Une délégation du ministère turc des affaires étrangères a entamé, mercredi 5 et jeudi 6 mai au Caire, des discussions avec des diplomates égyptiens.
 
Cette visite officielle est une première depuis le coup d’Etat de 2013 en Egypte, quand le président élu, Mohamed Morsi, a été renversé par l’armée et remplacé par le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi. Connu pour ses sympathies envers le mouvement des Frères musulmans, « terroriste » selon Le Caire, le président Erdogan avait alors pris fait et cause pour le président islamiste déchu, qualifiant M. Sissi de « gangster ».

Lire l’article complet sur https://www.lemonde.fr

Share This
145 0 May 7, 2021

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.