Quand des agences françaises proposent de chasser l’éléphant en Afrique

9 Mai 2021 à 09h30 | Bien que classés “en danger d’extinction”, les éléphants sont chassés dans de nombreux pays africains pour le plaisir, par de riches étrangers. En France aussi des agences de voyages organisent de tels périples moyennant plusieurs milliers d’euros.
 
Ils sont l’un des emblèmes de l’Afrique et, au-delà, de la menace qui plane sur la faune sauvage. Présents sur le continent depuis soixante millions d’années, les éléphants se trouvent aujourd’hui au bord du précipice. Selon les estimations, il n’en reste que 415 000 à travers toute l’Afrique – éléphants de savane et de forêt cumulés. De quoi alerter l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui les a classés “en danger d’extinction” début avril. L’organisation non gouvernementale a, par ailleurs, dénoncé le 28 avril dans un rapport l’effet dévastateur des conflits armés et autres violences générées par l’homme sur plus de 200 espèces dans le monde. En 2007, rien que pour l’éléphant, pas moins de 2 000 spécimens ont été tués par des milices soudanaises entrées en République centrafricaine.
 
La raison de ces massacres est bien souvent l’argent, dans des pays frappés par une extrême pauvreté. Le commerce illégal d’ivoire s’impose comme le troisième trafic le plus rentable après celui de stupéfiants et celui des armes. L’ivoire peut être ainsi revendu jusqu’à 7 000 euros le kilo ! Mais de riches occidentaux n’hésitent pas à tuer ces animaux majestueux pour un tout autre mobile : le plaisir.

Lire l’article complet sur https://www.lexpress.fr

Share This
205 0 May 9, 2021

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.