Vous possédez une carte proposant le paiement sans contact? Gare à cette nouvelle technique de vol

20 Mai 2021 à 17h04 | Avoir une carte sans contact peut faciliter la vie au quotidien, mais certains voleurs ont trouvé le moyen d’en profiter à vos dépens. Équipés d’un terminal de paiement, ils utilisent des lieux bondés pour «s’offrir» 50€ directement depuis la poche des victimes. Indétectable.
 
Les passagers des transports en commun risquent de plus en plus de se voir soutirer de l’argent de leur compte bancaire, sans qu’ils le sachent, pour un montant pouvant atteindre 50 euros.
 
Et aucunement besoin d’avoir des techniques développés pour mettre en place cette escroquerie. Un terminal de paiement électronique (TPE) est amplement suffisant. Le montant en jeu est de 50 euros, soit le maximum autorisé en sans contact.
 
Les transports en commun, où les passagers sont entassés et ne font pas attention à leurs effets et à leur entourage, sont les lieux les plus à risque. Midi Libre rapporte par exemple que le tram de Montpellier est frappé par une équipe de voleurs usant de ce stratagème.
 
Dans la pratique, quelqu’un détourne l’attention de la victime pendant qu’un complice se rapproche de la cible et procède au paiement.
 
Comment se protéger
 
La gendarmerie nationale prévient que les fraudes à la carte bancaire peuvent arriver dans la rue, chez un commerçant et même à la maison, car ceux qui opèrent ne cessent de perfectionner leurs techniques.
 
Appelant à rester vigilant, elle recommande dans le cas concret du vol au TPE un «étui protecteur d’ondes» labellisé «anti-RFID» qui bloque à 99,99% leur passage, mais un bout de papier aluminium peut suffire.

Lire l’article complet sur https://fr.sputniknews.com

Share This
185 2 May 20, 2021

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.