Avion intercepté par le Bélarus: Washington exige la libération de l’opposant arrêté

24 Mai 2021 à 04h08 | Minsk – Les Etats-Unis ont demandé la libération de l’opposant bélarusse arrêté par Minsk à la suite de l’interception de l’avion où il se trouvait, avant une réunion du Conseil européen lundi qui discutera de “possibles sanctions”.
 
Les Etats-Unis “condamnent fermêment le détournement forcé d’un vol entre deux Etats membres de l’UE, et l’exfiltration puis l’arrestation qui ont suivi du journaliste Roman Protassevitch à Minsk. Nous exigeons sa libération immédiate”, a déclaré le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, dans un communiqué.
 
L’Organisation de l’aviation civile internationale, organisme rattaché à l’ONU, a avancé que l’atterrissage forcé “pourrait être une violation de la Convention de Chicago”, qui protège la souveraineté de l’espace aérien des nations.
 
Roman Protassevitch, 26 ans, ancien rédacteur en chef de l’influent média d’opposition bélarusse Nexta, a été interpellé dimanche après-midi à la suite de l’atterrissage d’urgence à l’aéroport de Minsk du vol FR4978, un Boeing 737-800 effectuant la liaison Athènes-Vilnius.

Lire l’article complet sur https://www.lexpress.fr

Share This
193 0 May 24, 2021

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.