“Risque d’apartheid” en Israël : “Utiliser ce mot renvoie à l’idée d’un racisme assumé”

30 Mai 2021 à 08h30 | Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a été vivement critiqué par le gouvernement israélien après avoir averti sur un “risque d’apartheid” en Israël. La linguiste Julie Neveux décrypte l’usage d’un mot loin d’être anodin.
 
“Le risque d’apartheid est fort”. La déclaration du ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, dimanche dernier au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI à propos de la situation en Israël a provoqué l’ire de Tel Aviv. Le ministère israélien des Affaires étrangères, Gabi Ashkenazy, a convoqué jeudi l’ambassadeur de France en Israël, Eric Danon, lui notifiant que ces propos étaient “inacceptables, sans fondement et déconnectés de la réalité”.
 
Le chef de la diplomatie française mettait en garde dimanche contre un “risque d’apartheid” si aucun État palestinien ne voyait le jour aux côtés d’Israël. “Si d’aventure on avait une autre solution que la solution à deux Etats, on aurait alors les ingrédients d’un apartheid qui durerait longtemps”, a-t-il affirmé. “Le risque d’apartheid est fort si on continue à aller dans une logique à un État ou du statu quo. Même le statu quo produit cela.” Benjamin Nétanyahou, le Premier ministre israélien, a dénoncé mercredi une “leçon de morale hypocrite et mensongère sur cette question”. Et même en France ces propos ont fait grand bruit.
 
Ce n’est pas la première fois que le traitement par Israël des Palestiniens est comparé à l’apartheid, la politique de ségrégation raciale et le traitement des non-blancs en vigueur en Afrique du Sud entre 1948 et 1991. L’analogie avait été utilisée par l’ancien président états-unien Jimmy Carter en 2006, ou dans un rapport qui avait causé une vive polémique aux Nations Unies en 2017. Le terme est également utilisé par des défenseurs des droits humains et des ONG. Ainsi, Human Rights Watch a accusé Israël de “crime contre l’humanité d’apartheid” dans un rapport publié le 27 avril dernier. Julie Neveux, linguiste à la Sorbonne Université, décortique
 
Note de la redaction d’Isranews:
Les sources de financement de l’Human Rights Watch (HRW) sont douteuses.(source: Wikipedia):
George Soros, Arabie Saoudite
L’indépendance de HRW est contestée dans certains milieux politiques et journalistiques. Ainsi, la revue de l’essayiste et polémiste américain Lyndon LaRouche, Executive Intelligence Review, qualifie l’ONG de « boîte financée par Soros » (Soros-funded outfit), George Soros étant un milliardaire américain. Le journaliste néerlandais Paul Treanor affirme que HRW est « une entreprise conjointe de George Soros et du ministère américain des affaires étrangères ». L’organisation elle-même annonçait en 2010 avoir reçu 100 millions de dollars de George Soros via l’Open Society Institute (à raison de 10 millions de dollars par an sur 10 ans). Cette aide lui aurait notamment permis d’agir dans le cas de la crise ivoirienne de 2010-2011.
HRW a également été accusée de diffuser des données faussées sur la situation des droits humains au Rwanda, en Érythrée et en Éthiopie
L’ONG a été accusée d’avoir été influencée par la politique étrangère des États-Unis, en particulier vis-à-vis de l’Amérique latine
Dans le conflit israëlo-palestinien, HRW a été accusée de reportages déséquilibrés en défaveur d’Israël selon notamment Jonathan Cook. Ainsi, quand Human Rights Watch traite des opérations militaires israéliennes contre le Hezbollah au sud du Liban en 2006, le directeur national de la Anti-Defamation League, Abraham Foxman (en), critique l’« immoralité » de Human Rights Watch. Alan Dershowitz, professeur de droit, écrit dans The Jerusalem Post : « Quand il s’agit d’Israël et de ses ennemis, HRW manipule les faits, triche sur les interviews et met en avant des conclusions prédéterminées qui sont dictées plus par l’idéologie que par les faits ».
Le bureau du Premier ministre israélien a également dénoncé Human Rights Watch après son rapport concernant l’opération Plomb Durci, déclarant que « les rapports de ces organisations sont une tentative pour porter atteinte au droit légitime d’Israël à se défendre », et a souligné que l’ONG levait des fonds auprès des Séoudiens.
En 2010, The Times écrit que HRW a « presque éclipsé » Amnesty International. Selon le journal, au lieu d’être soutenu par une adhésion de masse comme Amnesty International, HRW dépend des donateurs riches qui aiment voir les rapports de l’organisation faire les manchettes des journaux. Pour cette raison, selon The Times, HRW tend à « se concentrer trop sur des endroits dont les médias se soucient déjà », en particulier dans la couverture disproportionnée d’Israël.
En 2012, le journal New Europe dénonce un conflit d’intérêts concernant le conflit israélo-arabe et des coopérations avec le régime de Muammar Gaddafi en particuler avec son fils Saïf al-Islam Kadhafi. David Bernstein accuse quant à lui l’organisation de ne pas s’intéresser aux régimes autoritaires de la région.
En 2010, Marc Garlasco, investigateur de l’ONG qui a rédigé des rapports sur Israël démissionne, alors que sont révélés ses intérêts et son enthousiasme pour la collection d’objets nazis ainsi que pour ses amitiés avec des sympathisants Nazis. En 2011, la participation de Shawan Jabarin dans ses investigations, alors qu’il est membre de l’organisation terroriste Front populaire de libération de l’autorité palestinienne est déploré.
Le directeur local de Human Rights Watch est prévenu de son expulsion d’Israël en mai 2018 pour avoir violé la loi israélienne en soutenant le boycott d’Israël ; l’ONG dément et reproche aux autorités de « faire taire les critiques contre les violations des droits de l’Homme ». Après plus d’un an de procédure judicaire, en novembre 2019, Omar Shakir perd en appel et est contraint de quitter le territoire. En réponse à une série d’accusations de l’ONG et de Omar Shakir contre ce dernier, le gouvernement israélien affirme qu’un remplacant de l’ONG est le bienvenu. L’ONG rejette cette proposition et affirme qu’Omar Shakir va continuer son travail depuis le royaume hachémite de Jordanie.

Lire l’article complet sur https://www.lexpress.fr

Share This
219 7 May 30, 2021

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.