InfoEquitable – Ce que France Info n’a pas dit sur un «terroriste palestinien» qui accuse Israël de nettoyage ethnique

1 Juin 2021 | Dans un reportage sur les litiges immobiliers entre Arabes et Juifs à Jérusalem, France Info interviewe un homme présenté comme un simple « terroriste palestinien ». La journaliste qui l’interroge se garde de mentionner ses liens avec le FPLP.
 
A Jérusalem, plusieurs litiges opposent devant les tribunaux des Arabes habitant des maisons depuis au moins l’époque de l’occupation jordanienne (1949-1967), et des Juifs affirmant détenir sur ces maisons des titres de propriété datant d’avant 1949, année lors de laquelle les Juifs furent expulsés du quartier lors de l’invasion jordanienne.
 
Le quartier de Cheikh Jarrah (Shimon haTzadik) a récemment défrayé la chronique autour d’un tel cas. Par soucis d’apaisement devant les violences qui éclataient, la Cour suprême d’Israël a reporté le verdict, ce qui n’a pas empêché le Hamas de prendre ce litige comme l’un des prétextes au lancement du déluge de roquettes qu’il a destinées aux habitants des villes israéliennes.
 
France Info a consacré un reportage à un autre quartier où ont lieu des différends similaires, celui de Silwan (nom arabisé issu de Siloé, lieu qui était déjà mentionné dans la Bible).

Lire l’article complet sur https://infoequitable.org

Share This
177 1 Jun 2, 2021

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.