Chine : « Quel jour sommes-nous?? » Un compte bloqué pour avoir brisé le tabou de Tiananmen

7 Juin 2021 à 8h29 | Le 2 juin 1989, à la veille de l’assaut de l’armée, la place Tiananmen, était occupée par des dizaines de milliers de manifestants pour la démocratie. © Crédit photo : Archives AFP
 
Une appli très populaire en Chine a vu son compte bloqué sur le réseau social Weibo pour avoir osé demander « quel jour sommes-nous ? » lors du 32e anniversaire du massacre de Tiananmen
 
On ne viole pas impunément le tabou… Xiaohongshu, une plateforme sur laquelle les internautes peuvent s’échanger des conseils d’achats ou de voyages, a publié vendredi sur Weibo, l’équivalent chinois de Twitter, un message disant « Quelqu’un peut-il me rappeler bruyamment quel jour nous sommes ? »
 
Cette journée coïncidait avec le 4 juin, une date taboue en Chine depuis la répression sanglante des manifestations pro-démocratie du 4 juin 1989 sur l’immense place Tiananmen à Pékin.
 
Il n’est pas certain que le message ait nécessairement voulu faire référence aux événements de Tiananmen : Xiaohongshu – dont le nom évoque le célèbre « Petit livre rouge » de l’ancien président Mao Tsé-toung (1949-76) – a par le passé diffusé des messages similaires le vendredi en allusion à l’approche du week-end. Mais lundi, ce compte suivi habituellement par 14 millions de personnes, n’était pas disponible sur Weibo et indiquait avoir été supprimé « à la suite de plaintes concernant des violations de la loi et de la réglementation ».

Lire l’article complet sur https://www.sudouest.fr

Share This
95 3 Jun 7, 2021

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.