Enlèvement, séquestration, extorsion en bande organisée : Arnaud Mimran devant les assises

8 Juin 2021 à 00h25 | Figure de l’arnaque à la taxe carbone, le financier parisien de 49 ans est accusé d’avoir, en 2015, organisé un plan spectaculaire et alambiqué pour contraindre un financier suisse à acheter des actions d’une de ses sociétés.
 
Mardi 8 juin s’ouvre, devant la cour d’assises de Paris, un nouveau chapitre de la déjà riche histoire entre Arnaud Mimran et la justice française.
 
En 2016, ce financier de 49 ans a été condamné à huit ans de prison pour sa participation à la gigantesque arnaque à la taxe carbone ; il comparaîtra par ailleurs dans quelques mois pour une affaire de corruption en détention. Et on le reverra peut-être un jour aux assises : il a été mis en examen au mois d’avril pour « meurtre en bande organisée » et « complicité d’assassinat », dans deux enquêtes portant sur la mort, en 2010, de son ancien partenaire d’escroquerie, Samy Souied, et sur celle, en 2011, de son ancien beau-père, Claude Dray.
 
En attendant, les débats prévus jusqu’au 25 juin dans la salle Voltaire – la plus grande – du vieux Palais de justice de Paris concernent une affaire d’enlèvement, séquestration et extorsion en bande organisée particulièrement alambiquée, qui emmènera l’audience de Genève à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et de Fresnes (Val-de-Marne) à Dubaï.
 
Celle-ci débute le 15 janvier 2015. Ce soir-là, Arnaud Mimran a rendez-vous à 20 h 30 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), au sud-ouest de Paris, avec un financier suisse quinquagénaire fortuné : Yomi Rodrig. Les deux hommes, qui se connaissent de loin, se retrouvent pour faire affaire. Quelques jours plus tôt, Arnaud Mimran est allé voir le tradeur à Genève pour lui proposer, sans donner de détail, un investissement juteux qui nécessitait de venir rencontrer un banquier à Paris. Yomi Rodrig est à l’heure au rendez-vous.

Lire l’article complet sur https://www.lemonde.fr

Share This
136 7 Jun 8, 2021

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.