IRAN – Les garanties offertes aux binationaux en visite indignent les familles de détenus

22 Novembre 2021 à 19h03 | Un drapeau de l’Iran devant le siège de l’Agence internationale de l’énergie atomique à Vienne, le 23 mai 2021. Photo REUTERS/Leonhard Foeger/File Photo
 
Les familles d’Iraniens binationaux détenus par la République islamique ont dénoncé lundi l’annonce par le ministre iranien des Affaires étrangères d’une procédure permettant de donner l’assurance aux visiteurs qu’ils ne seraient pas arrêtés pendant leur séjour.
 
L’Iran détient plus d’une douzaine de ressortissants occidentaux – pour la plupart également détenteurs d’un passeport iranien – en prison ou en résidence surveillée. Ils font l’objet d’accusations que leurs familles jugent absurdes, comme espionnage ou atteinte à la sécurité de l’Etat, motivées selon des défenseurs des droits de l’Homme par la volonté de Téhéran de se servir d’eux comme monnaie d’échange.
 
Plusieurs pays européens mettent désormais en garde leurs ressortissants également citoyens iraniens contre les voyages dans ce pays, où la double nationalité ne leur est pas reconnue.

Lire l’article complet sur https://www.lorientlejour.com

Share This
126 3 Nov 23, 2021

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.