Turquie : le mécène Osman Kavala maintenu en détention, Ankara menacée de sanctions

26 Novembre 2021 à 15h24 | Emprisonné depuis quatre ans sans jugement, le mécène turc Osman Kavala restera en détention au moins jusqu’à la mi-janvier, a ordonné vendredi un tribunal d’Istanbul. Accusé par le régime du président M.Erdogan d’avoir cherché à déstabiliser la Turquie, il risque la prison à vie.
 
Le mécène et philanthrope turc Osman Kavala, emprisonné depuis quatre ans sans jugement, restera en détention au moins jusqu’à une prochaine audience prévue mi-janvier, a ordonné, vendredi 26 novembre, un tribunal d’Istanbul. Une décision qui place la Turquie sous la menace d’une suspension par le Conseil de l’Europe.
 
Figure majeure de la société civile, Osman Kavala, accusé par le régime du président M.Erdogan d’avoir cherché à déstabiliser la Turquie, risque la prison à vie.
 
Il a refusé vendredi, comme il l’avait annoncé, de se présenter devant les juges et d’être représenté.
 
“Notre droit à un procès équitable nous a été dénié. Par conséquent, nous ne prévoyons pas de présenter de défense aujourd’hui”, a déclaré son avocat, Tolga Aytore, devant la cour.
 
Le Conseil de l’Europe a menacé en septembre Ankara de sanctions qui pourraient être prises lors de sa prochaine session qui s’ouvre mardi, si l’opposant n’était pas libéré d’ici là.

Lire l’article complet sur https://www.france24.com

Share This
202 0 Nov 26, 2021

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.