Le retour des 50 blindés

Les Russes persistent avec leurs 50 blindés, qui refont la une. +Israel

La tentative avortée voici cinq ans est de nouveau à l’ordre du jour: il s’agit de renforcer l’armement des forces terroristes de l’AP en leur fournissant des transports de troupes qui devraient, si l’opération voit effectivement le jour, sillonner les routes de Judée-Samarie.

En 2008, les autorités russes et israéliennes, sous la direction d’Ehoud Olmert, se sont mises d’accord pour fournir des véhicules blindées à la police d’Abbas, dans le but de garantir leur sécurité intérieure. En pratique, les blindés devraient être remis aux autorités de l’Est du Jourdain, pour être acheminés vers la rive-Ouest.

Le Forum juridique pour la terre d’Israël a instamment prié le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, de s’impliquer personnellement pour empêcher cette livraison. Nahi Eyal, président de ce forum, a déclaré: «Il n’est pas nécessaire de rappeler ce qu’il est advenu de toutes les installations et de tout le matériel militaire de l’AP qui se trouvaient dans la bande de Gaza, sans compter toutes les connaissances stratégiques qui ont été au départ transmises à l’AP en Judée-Samarie. Tout ce matériel, ne l’oublions pas, a été remis à l’AP avec la bénédiction de l’ensemble des gouvernements d’Israël pour qu’elle « fasse la guerre au terrorisme ». Leur faire cadeau de 50 véhicules blindés risque de représenter une tentation trop forte à laquelle les terroristes risquent de ne pas pouvoir résister.» Il ajoute: «Inutile d’avoir beaucoup d’imagination pour comprendre ce que représentent 50 blindés russes, rapides et maniables, imperméables aux balles, pour les camps de Tsahal, les villages des civils, les autobus qui transportent les enfants, les jeeps employées pour les patrouilles, etc. etc. Inutile d’avoir recours à tous les blindés simultanément, il suffit d’un seul pour forcer un barrage, ou la barrière de sécurité, pour foncer sur les routes. On peut se représenter sans difficultés ce que pourrait devenir le secteur d’un attentat effectué à l’aide d’un de ces blindés, qu’il sera impossible de freiner.»

Lire l’article complet sur israel7.com

Share This
511 0 Jul 1, 2010

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.